Écrire une histoire

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Raconter sa vie ou celle des autres, ses voyages et ses amours, ses tergiversations et ses peurs… Rien de plus périlleux. Tout à son sujet, le narrateur manque souvent du recul nécessaire à la mise en œuvre des différents composants d’une histoire audible. Il se peut que vous soyez un conteur hors pair qui sache naturellement captiver son auditoire. Du don au talent, un chemin existe-t-il ? Les misérables écrivaillons que nous sommes osent l’espérer. Ils découvriront avec bonheur cette géographie de la soie qui courre sous les mots.

Bibliographie

Je commence humblement par une courte bibliographie :

  • Devenez le roi du pitch (2018) Yaël GABISON [Simple et efficace]
  • L’anatomie du scénario (2017) John TRUBY [Les conseils que je vais prodiguer en sont extraits]
  • Apostille au Nom de la Rose (1983) Umberto ECO [Court essai sur la notion de point de vue dans le récit. Il n’est pas indispensable d’avoir lu le roman Le nom de la rose.]
  • La dramaturgie (1994) Yves LAVADIER [Passionnant. Un monument. La bible de nombreux artistes.]
  • Morphologie du conte (1928) Vladimir PROPP [le fondateur : analyse de contes russes pour en dégager les constantes structurelles]

Le deuxième de ces ouvrages (TRUBY) peut déjà vous occuper une bonne année. Les conseils que je vais prodiguer en sont extraits.

Voici les chapitres du livre de TRUBY :

  • La prémisse
  • Les sept étapes clés de la structure narrative :
    • Faiblesse et besoins psychologique et moral (le pourquoi)
    • Désir (le quoi)
    • Adversaire (le qui)
    • Plan du héros (le comment)
    • Confrontation finale (le comment)
    • Prise de conscience (le pourquoi)
    • Nouvel équilibre (le comment)
  • Les personnages
    • Le héros et l’adversaire se ressemblent : ils ont le même objectif (désir) mais pas les mêmes valeurs
    • Le héros et l’adversaire incarnent leurs faiblesses, besoins et désirs
    • L’adversaire est le plus à même d’exploiter la ou les faiblesses du héros.
  • Le débat moral (ou thème) : point de vue de l’auteur sur la façon dont il convient d’agir dans la vie (non explicite mais illustré par l’histoire du héros)
  • L’univers du récit : il doit rencontrer l’espace intérieur du héros, il souligne sa faiblesse
  • Le réseau des symboles : langage minuscule mais grosse charge émotionnelle (le facteur sonne toujours deux fois)
  • L’intrigue
    • Reprend les sept étapes clés et en ajoute d’autres (préparatoires, indispensables ou facultatives…)
  • Le tissage des scènes
    • Une action principale par scène (décrire en quelques phrases)
    • Supprimer ou fusionner les scènes inutiles
    • Ordonner les scènes (pas nécessairement de façon chronologique)
  • Construction des scènes et dialogues symphoniques (c’est la rédaction)

La prémisse

Vous devez commencer par résumer votre histoire en une phrase. Votre histoire vous semblera peut-être banale mais dites-vous que tout a déjà été raconté. Tout sera dans votre façon de raconter l’univers, les symboles et les personnages que vous déploierez.

Exemple n° 1 : une petite fille trop bavarde porte de la nourriture à sa grand-mère malade et se fait dévorer par le loup qui a pris la place de la grand-mère après l’avoir mangée.

Exemple n° 2 : la jeune princesse d’une famille désunie se venge des hommes qui ont provoqué la mort de son père et devient la nouvelle reine (c’est l’histoire que je vous raconterai tout à l’heure).

Exemple n° 3 : le cadet d’une famille de mafieux se venge des hommes qui ont tiré sur son père et devient le nouveau Parrain (TRUBY page 30).

Vous voyez que tout a déjà été raconté mais de nombreux éléments doivent être pris en considération. Une histoire est plus qu’une histoire.

Les sept étapes clés de la structure narrative

Elles se répondent deux à deux dans un cycle de développement en V (le facteur sonne toujours deux fois) :

Un exercice intéressant va consister à concevoir chaque couple en même temps :

  • Faiblesse et besoins psychologique et moral ET Nouvel équilibre et Prise de conscience
  • Désir ET Confrontation finale
  • Adversaire ET Plan du héros.

En profiter pour utiliser des symboles communs dans ces paires d’étapes. Ceci vaut pour les paires plus nombreuses, listées dans le chapitre relatif à l’intrigue.

Exemple pour l’histoire n° 2 (la jeune princesse d’une famille désunie se venge des hommes qui ont provoqué la mort de son père et devient la nouvelle reine) :

ETAPELA PRINCESSE (titre : LE CHANGE)
3-FaiblessePassive et faible comme l’enfant qu’elle n’est plus.
Besoin psychologiqueSurmonter son complexe de culpabilité
Besoin moral [début]Cesser de prendre la fuite et et se préparer à son devoir de future reine
Crise, extension de la faiblesse [début]Elle fugue pour échapper à ses responsabilités
5-Désir [version 1]Sauver sa mère des griffes de l’intendant
7-Adversaire (et son plan) et mystèreLe demi-frère, grand intendant du royaume. Il compte exploiter la passion que la reine lui voue pour épouser la princesse, ou à défaut se débarrasser d’elle et épouser la reine.
10-Plan du héros [cette première version échouera]Gagner le royaume de son oncle en passant par l’intérieur des terees et convaincre celui-ci d’intervenir
18-Confrontation finaleLa nouvelle reine châtie l’intendant mais éprouve de la compassion pour son parcours (au fond ils se ressemblent).
19-Prise de conscienceLa princesse bouleversée empêche sa mère de se suicider et lui pardonne.
Elle a encore besoin d’elle car elle ne connaît rien de l’amour et si peu du pouvoir.
21-Nouvel équilibreDébut d’une liaison avec le fils du yéti. Mais attention à la morve…

Dans la 2e colonne (LA PRINCESSE), les éléments qui ne figurent pas dans l’histoire qui va suivre (titre : Le change) sont en vert. Ces points sont des hypothèses de travail pour corriger certaines faiblesses de l’histoire.

Le pitch

Vous êtes à présent en mesure de pitcher votre histoire.

Les 7 étapes clés de la structure narrative contiennent les éléments de votre pitch.

D’après GABISON, un pitch peut s’organiser de la sorte (j’ai fait le lien avec certaines des 7 étapes clés de la structure narrative) :

  • Problème à résoudre : faiblesse et besoins psychologique et moral (pourquoi)
  • Solution envisagée :
    • Bénéfice attendu : Désir (quoi)
    • Idée (pour faire la différence) : Adversaire (qui)
    • Moyens : Plan du héros ( comment)
      • Dans un premier temps…
      • Dans un second temps…
  • Exemple(s) de résultats : Nouvel équilibre.

Exemple pour l’histoire n° 2 (la jeune princesse d’une famille désunie se venge des hommes qui ont provoqué la mort de son père et devient la nouvelle reine) :

  • Problème à résoudre (Faiblesse et besoins psychologique et moral) :
    • Une jeune princesse en danger de mort ne peut rester la petite fille passive qu’elle était lorsqu’elle servait de couverture à sa mère adultère. Elle doit surmonter sa culpabilité concernant la mort de son père dont elle se sent indirectement responsable. Elle doit cesser de fuir et débarasser le royaume des profiteurs.
  • Bénéfice attendu (Désir) :
    • La princesse veut avant tout soustraire sa mère, la reine, de l’emprise affective qu’exerce sur elle son demi-frère, le grand intendant, et prendre la succession de son père à la tête du royaume.
  • Idée (Adversaire) :
    • Pour cela elle va devoir faire la lumière sur le meurtre du roi.
  • Moyens (Plan du héros version 1) :
    • Dans un premier temps, la princesse va chercher de l’aide auprès de son oncle maternel qui voue à la reine un amour inconditionnel.
    • La princesse imagine qu’une fois au pouvoir, elle aura les moyens de mener son enquête.
  • Exemples de résultats (Nouvel équilibre) :
    • Elle débarrassera le royaume de sa mafia et mettra en valeur la diversité de son peuple. Elle pourra alors envisager sa vie de femme.

Il est bon à ce stade d’avoir une idée de votre auditoire (la cible). La complexité (intrigue, vocabulaire…) ne sera pas la même si vous vous adressez à des enfants, des ados, des adultes, des spécialistes, des névropathes…

L’intrigue

Elle est constituée de 22 étapes (nécessaires ou optionnelles) parmi lesquelles on retrouve les sept étapes clés de la structure narrative.

Voici un tableau construit sur le principe du cycle en V ci-dessus (la 1ère colonne se lit en descendant, la seconde en remontant).

j’ai mis entre crochets des indications concernant la naration et en gras les 7 étapes.

1-Prise de conscience, besoin psychologique et moral, désir, erreur initiale [préparation : cf. étapes 20, 3 et 5]
2-Spectre ou anti-désir [1er tiers]
Univers du récit [1ère page]
3-Faiblesse, besoin psychologique, besoin moral [début], crise [début].21-Nouvel équilibre
20-Décision morale (preuve par l’action)
4-Evénement déclencheur [début de la quête]19-Prise de conscience
5-Désir [version 1]18-Confrontation finale
17-Porte étroite, fourches caudines et rencontre avec la mort
16-3e rebondissement-révélation et décision (identité du faux allier + moyen de vaincre l’adversaire)
15-Révélation pour le public (véritable identité du faux allier)
14-2e rebondissement-révélation, décision, modification du désir et des motivations qui deviennent obsessionnels [version 3]. Le déclin moral se poursuit (le héros est prêt à faire n’importe quoi).
13-Apparente défaite du héros [au deux tiers ou au trois quarts de l’histoire]
6-Allier12-Un allier reproche au héros ses actions immorales
11-Dynamisme narratif (enchaînement des attaques et contrattaques, y compris les actions immorales du héros)
7-Adversaire (et son plan) et mystère10-Plan du héros [cette première version échouera]
8-Faux allier9-1er rebondissement-révélation, nouveaux désir et motivations [version 2]

Le désir évolue mais ses différentes versions restent l’expression d’un désir fondamental unique.

Le besoin moral est l’impact du besoin psychologique sur l’entourage. Ces besoins correspondent à ce qui doit changer chez le héros. Ne pas confondre avec le Désir qui est l’objectif conscient du héros (et de l’adversaire).

Dans le livre de TRUBY, le plan de l’adversaire est une étape distincte n° 11. Je l’ai regroupée dans l’étape n° 7, d’autant plus que TRUBY conseille de le travailler en amont (j’ai donc 21 étapes au lieu de 22) . Le plan de l’adversaire doit être détaillé et complexe mais caché au public, avec de nombreuses attaques qui seront autant de rebondissements.

Tous les personnages ont leur propre objectif.

Le faux allier finit souvent par basculer du côté du héros.

Les révélations concernant toujours l’adversaire.

Les rebondissements augmentent en intensité et se rapprochent de plus en plus.

Lors de la Confrontation finale, mettre l’accent sur les valeurs et les idées et non sur la force. Le lieu est restreint et tous les personnages sont présents. Le héros présente de nombreux traits communs avec son adversaire mais ses différences n’en sont ici que plus frappantes. Le public comprend pour la première fois, face au conflit des valeurs, quelle est la meilleure façon d’agir et de vivre (thème).

La prise de conscience du héros est positive ou négative (autorévélation psychologique et morale). Le héros découvre, soudainement et de façon bouleversante, son véritable moi et comment il doit se comporter avec les autres. Eviter les dialogues moralisateurs. Une prise de conscience peut aussi affecter l’adversaire.

Une histoire à écrire

J’ai posé en face de chaque étape, les éléments d’une histoire à écrire.

Prémisse : la jeune princesse d’une famille désunie se venge des hommes qui ont provoqué la mort de son père et devient la nouvelle reine.

ETAPE (en gras les 7 étapes) LA PRINCESSE (titre : LE CHANGE)
1-Prise de conscience [cf. étapes 20, 3 et 5]Il faut accepter des gens ce qu’ils ont de meilleur car le pouvoir nécessite de prendre beaucoup pour pouvoir donner beaucoup.
Besoin psychologique [cf. étapes 3]Surmonter son manque d’amour parentale et assumer son devoir de future reine
Besoin moral [cf. étapes 3]Pardonner à ses proches
Désir [cf. étapes 5]Sauver sa mère des griffes de l’intendant
Erreur initialePense que sa mère est réellement en danger (alors que c’est elle)
2-Spectre ou anti-désir [1er tiers]Elle se considère complice de la trahison de son père et se sent confusément indirectement responsable de sa mort
Univers du récit [1ère page]Un royaume coincé entre mer et steppe, où poussent des concombres.
3-Faiblesse (psychologique avec des impacts moraux)Passive et faible comme l’enfant qu’elle n’est plus.
Besoin psychologiqueSurmonter son complexe de culpabilité
Besoin moral [début]Cesser de prendre la fuite et et se préparer à son devoir de future reine
Crise, extension de la faiblesse [début]Elle fugue pour échapper à ses responsabilités
4-Evénement déclencheur [début de la quête]Sa mère la missionne pour aller chercher de l’aide au-près de son oncle
5-Désir [version 1]Sauver sa mère des griffes de l’intendant
6-Allier(s)Le yéti (pense à l’avenir de son fils)
La créature insensée (pense à protéger son écosystème)
7-Adversaire (et son plan) et mystèreLe demi-frère, grand intendant du royaume. Il compte exploiter la passion que la reine lui voue pour épouser la princesse, ou à défaut se débarrasser d’elle et épouser la reine.
8-Faux allierL’oncle (faux allier du héros et de l’adversaire)
9-1er rebondissement-révélation, nouveaux désir et motivations [version 2]La créature insensée la met en garde contre sa mère.
Renforce son désir de convaincre son oncle d’intervenir : si sa mère l’a écartée en pensant qu’elle échouerait, elle n’aura qu’à s’en prendre à elle quand son oncle débarquera.
Mettre sa mère à l’épreuve et retrouver un rang.
10-Plan du héros [cette première version échouera]Gagner le royaume de son oncle en passant par l’intérieur des terees et convaincre celui-ci d’intervenir
11-Dynamisme narratif (enchaînement des attaques et contrattaques, y compris les actions immorales du héros)La princesse va se révéler au fil de ses apprentissage et rencontre.
La princesse va se révéler être une stratège hors pair.
12-Un allier reproche au héros ses actions immoralesLa créature insensée critique la princesse
13-Apparente défaite du héros [au deux tiers ou au trois quarts de l’histoire]L’oncle la met en garde contre sa mère à son tour. Et lui conseille de se marier à son fils (son plan est de se débarrasser de l’intendant, de se rapprocher de sa sœur la reine et de mettre son fils sur le trône). Son allier se révèle être encore plus dangereux que son adversaire.
14-2e rebondissement-révélation, décision, modification du désir et des motivations qui deviennent obsessionnels [version 3]. Le déclin moral se poursuit (le héros est prêt à faire n’importe quoi).Rebondissement-révélation : c’est a priori l’intendant qui a tué son père
Décision : organiser une fête de l’apaisement pour se rapprocher de son adversaire
Désir modifié : venger son père et devenir reine
Dynamique obsessionnelle : 1) Sauver sa mère 2) Retrouver un rang 3) Venger son père et devenir reine
Motivations modifiés : elle pardonne à sa mère qui est sous l’influence d’un terrible manipulateur
Déclin moral : la princesse va devoir se venger et provoquer la mort de plusieurs personnes (cousin, oncle, intendant).
15-Révélation pour le public (véritable identité du faux allier)L’oncle révèle son vrai visage et son plan : se débarrasser de la princesse en mettant ça sur le dos de l’intendant.
16-3e rebondissement-révélation et décision (identité du faux allier + moyen de vaincre l’adversaire)Rebondissement-révélation : Elle se doute que son oncle a empoisonné sa femme. Elle pense qu’elle sera la prochaine.
Décision : imagine un stratagème
Désir modifié : punir l’oncle et l’intendant
Motivations modifiés : elle sait qu’elle doit défendre sa mère qui comme elle n’a que des ennemis.
17-Porte étroite, fourches caudines et rencontre avec la mortLe bal masqué de tous les dangers.
Confirmation que l’intendant a organisé la mort de son père.
18-Confrontation finaleLa nouvelle reine châtie l’intendant mais éprouve de la compassion pour son parcours (au fond ils se ressemblent).
19-Prise de conscienceLa princesse bouleversée empêche sa mère de se suicider et lui pardonne.
Elle a encore besoin d’elle car elle ne connaît rien de l’amour et si peu du pouvoir.
20-Décision morale (preuve par l’action)Série d’actions d’assainissement du royaume.
21-Nouvel équilibreDébut d’une liaison avec le fils du yéti. Mais attention à la morve…

Dans la 2e colonne (LA PRINCESSE), les éléments qui ne figurent pas dans l’histoire qui va suivre (titre : Le change) sont en vert. Ces points sont des hypothèses de travail pour corriger certaines faiblesses de l’histoire.

Le change

EXEMPLE : Le change (un conte)

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