Le jeu consiste à s’entrainer à identifier les figures de style (apprentissage) afin de pouvoir mieux les apprécier (lecture) ou en créer soi-même (écriture).
Ces connaissances vous aideront dans vos commentaires composés et surtout vous montreront que le langage est un véritable laboratoire où toutes les expériences sont permises.
Bibliographie : Les figures de style et de rhétorique (1998) ROBRIEUX
Les figures de sens
Ou comment défigurer le sens d’une phrase pour en sublimer et en multiplier les lectures possibles, pour lui faire tourner la tête (trope) et l’acoquiner à d’autre signifiés.
Jeu
Pour chaque phrase, une seule réponse possible parmi les trois ci-dessous :
Qualifiez les phrases suivantes :
(cliquer sur la phrase pour avoir la réponse)
Les figures de mots
Maintenant, on s’attaque au signifiants, aux mots en tant que matériaux : néologisme, étymologisme, homophonie, onomatopée, contrepèterie, paronomase, assonance, allitération, apocope, aphérèse, syncope…
En cours de rédaction
Les figures de pensée
Moins évidentes, elles peuvent facilement passer inaperçues quand on ne connaît pas l’auteur : ironie, antiphrase, paradoxe, hyperbole, litote, euphémisme, sophistication…
En cours de rédaction
Les figures de construction
On passe à la syntaxe : chiasme (A-B/B-A), réversion (Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? Ce n’est pas moi qui suis dans la vie, c’est la vie qui est en moi !), antithèse, ellipse, anacoluthe, prolepse (lui, il), hyperbate (et très bath), tmèse, hypallage…
En cours de rédaction